Retour

Raccordement tout-à-l’égout : les étapes à suivre

01/08/2018

Tout-à-l'égoût pour faciliter l’évacuation des eaux usées

Évacuer les eaux usées de la maison vers les égouts

Le raccordement tout-à-l’égout est un réseau de tuyaux divers permettant l’évacuation des eaux usées vers les égouts.

Chaque maison est reliée à ce système d’épuration. Et d’ailleurs, des articles du Code de la santé publique et du Code général des collectivités territoriales exigent l’obligation de raccordement. Dans le cas contraire, vous risquerez de payer des frais à la commune qui va obligatoirement faire les travaux ; mais outre cela, vous aurez également une pénalité (parfois 100% du prix de la redevance, en plus de cette dernière). Pour connecter votre maison à ce réseau d’assainissement, vous aurez obligatoirement besoin de l’aide d’une entreprise d’assainissement.

SOTP Saccon sera le compagnon dont vous aurez besoin. Toutes les étapes de raccordement tout-à-l’égout seront effectuées par l’entreprise. Il faut savoir que ce type de raccordement contient deux catégories : le réseau séparatif (eaux usées et eaux de pluie séparées) et le réseau unitaire (même réseau d’évacuation d’eaux usées et eaux pluviales). Pour l’installation du raccordement, il faut d’abord connaître où se trouve l’entrée tout-à-l’égout de votre quartier. Creuser alors une tranchée reliant le centre des eaux usées de la maison à cette entrée, y placer la canalisation et reboucher la tranchée. Astuce : pour que l’évacuation soit bien réalisée, il est préférable que les canalisations de sortie d’eaux de la maison et d’entrée d’eaux usées dans les égouts soient installées selon une pente de 2%, 3% pour certaines parties. Le raccordement tout-à-l’égout représente certains avantages car il n’exige ni entretien particulier ni changement de matériel. De plus, l’investissement dans son installation n’est pas onéreux, comparé à sa durée d’utilisation.

Afin d'en connaître un peu plus sur l'installation du raccordement du tout-à-l'égoût, prenez contact avec SOTP Saccon.

Prenez contact
Comment faire une mini-station d’épuration ?
Comment faire une mini-station d’épuration ?
La mini-station d’épuration permet un assainissement efficace des eaux usées et s’installe en un à deux jours
En savoir plus
Pourquoi installer une fosse toutes eaux ?
Pourquoi installer une fosse toutes eaux ?
Après l’interdiction de la fosse septique dans les maisons individuelles, l’installation de la fosse toutes eaux occupe désormais les maisons actuelles
En savoir plus
S.O.T.P. Saccon

une entreprise qualifiée qualibat
1311

Terrassements - fouilles

1322

Assainissement autonome (Tech. confirmée)

1323

Canalisations d'assainissement (Tech. supérieure)

1341

Aménagement de chaussées et trottoirs

1351

Dallage courant